Bienvenue sur mmorpgs - fullgamers,  
 



Index
AO 81) Organisation des Clans. Bataille pour Omni HQ !

L'autre jour je suis retournée au Ace Camp, comme je ne savais pas trop quoi faire et que leveller me faisait un peu suer.
Je rappelle que le Ace camp, c'est un camp d'entrainement dans Easter Fouls Plains où se trouvent des mobs très très balaises. Si on les tue en boucle, au bout d'un moment spawn Octa. Une fois que ce fameux Octa est là, il faut lui remettre une lettre (lettre qu'on trouve je ne sais plus où d'ailleurs, pourtant Diesl me l'a dit..) et ceci fait, on fait alors apparaitre la famille de gros mobs rouges qui droppent les armures Azures et diverses autres ubber item (comme des robes pour MP, le Pain of patricia, et d'autres choses aussi).

En ce moment, ce camp est squatté continuellement par les High Levels, toujours les mêmes quasiment, afin qu'ils se procurent ces objets. Ces objets étant tous no drop, au départ était organisé un système de roll, c'est à dire de tirage au sort entre tous les membres du raid (généralement plus de 30 personnes). Mais évidemment, ce système attribuait tout totalement au hasard, ce qui faisait un peu râler certains, à juste titre d'ailleurs (c'est vrai que participer à 100 raids et ne toujours rien avoir parce que la chance n'est pas avec vous, ça a quelque chose d'énervant).

Alors s'est créée, pour remédier à cela, toute une organisation autour de ces raids. Et pour aider cette organisation, Ethernal, un Engi level 200, a conçus des bot extrèmement complexes et intéressants.

Il y a d'abord la famille des Infonet, qui permet de se tenir au courant des raids en cours (aussi bien au Ace Camp que sur d'autres mobs uniques comme le Notum Solider de l'autre jour), de prévenir si quelqu'un ninja un objet précieux (ce qui est arrivé récemment et tout le monde ignore désormais le pauvre type ayant fait ça), de faire passer des messages divers et variés (généralement la recherche d'une profession en particulier pour aider lors d'un raid. Ce sont d'ailleurs génralement des Tanks et des Doc qu'on demande).
C'est aussi sur Infonet qu'on s'inscrit, dès qu'on a dépassé le level 140 (ou 150 je ne sais plus) pour faire parti de cette organisation. Il y a actuellement 4 Infonet, et je ne connais pas leur différence.

Mais la clé de voute de cette organisation, c'est le bot Warrnet.
Celui-ci, une fois inscrit dessus, compte les points de raid que vous avez. Ces points de raids sont accumulés quand vous participez à un raid, que vous aidez à tuer un mob unique, ou que vous aidez à faire spawner ces fameux mobs. Différents points sont attribués, selon une échelle assez précise et détaillée (par exemple si vous aidez à faire spawn Octa, vous gagnez 3 points la première heure, puis 2 ensuite, puis de nouveau 3, sachant que son spawn est aléatoire et peut prendre 6 heures).. Chaque raid où vous allez vous rapporte 1 point si vous êtes resté jusqu'à ce que le mob soit tué, plus des points de bonus suivant votre level: 0 entre 140 et 160, 1 entre 160 et 180, 2 entre 170 et 190 et 3 au dela de 190).
Warrnet tient donc le compte de vos points, de vos participations aux raids, et tout cela automatiquement, il suffit de connaitre quelques manoeuvres pour utiliser tout cela. C'est assez complexe mais on s'y fait vite.

Warrnet sert aussi à souder la communauté Clans autour de cela, car il y a par exemple un système de vote pour proposer des aménagements de points, pour bannir un membre ayant ninja, ou pour toutes autres questions qui vient à l'esprit de ses membres. On peut également avoir des infos sur tous les membres, grâce à une commande /whois.

Ce capital de point sert ensuite à acheter les objets qui vous font envie, notamment les loot no drop des mobs du Ace Camp selon un système d'enchère.
En effet, il n'y a désormais plus de tirage au sort. Lorsque le mob est mort, on regarde ce qu'il a droppé (généralement c'est le tank qui regarde ça, les deux tanks les plus souvent présents étant Hammerkill et Iceman). Et chaque objet est alors mis aux enchères, et les joueurs misent leurs points. Soit la totalité, soit une partie des points.
Les enchères durent un certain temps (pas longtemps, 1 minute maxi) et au bout de ce temps, celui qui a misé le plus de points gagne l'objet et peut le looter sur le mob. Evidemment les points qu'il a misé sont retiré de son capital... Ceux ayant perdu l'enchère ne perdent évidemment pas leur point.

Ce système est donc basé sur la confiance, et sur le fait qu'il permet à priori à tous de gagner l'objet qu'on veut, sans pour autant être un ubber perso ni faire parti d'une team qui aura over damage et donc qui pourra looter avant les autres (puisqu'il suffit d'avoir participé à des raids, donc d'avoir aider pour gagner des points).

J'ai pour ma part pour le moment 11 points, mais comme je n'y vais presque jamais, je ne risque pas de gagner de sitôt l'un de ces objets (bon de toute façon il n'y a rien pour les Engi Nanomage ).

Je trouve cette organisation fantastique, autant par l'effort qu'il a fallu au niveau politique pour réunir tous ces gens et faire que ce système soit adopté par tous, autant également pour l'égalité qu'il essaie d'instaurer entre les joueurs occasionnels et ceux qui vont camper 24h/24 le Ace Camp.

Neanmoins, en y réfléchissant un peu, j'ai quand même des réserves à émettre (bah oui fallait bien que ça arrive, faut pas déconner, vous me connaissez maintenant).

Déjà, évidemment, comme il faut longtemps pour faire spawn Octa et pour tuer les mobs rouge, il est certain que les joueurs occasionnels ne profiteront pas vraiment de ce système car leurs points monteront beaucoup moins vite que ceux des autres. Donc en définitive, même si ils gagnent des points, ce seront toujours ceux qui y vont le plus qui seront capables de gagner des enchères..
Mais ça c'est plus un "défaut" du jeu en lui même qui fait quand même la part belle au hard core gamer qu'und éfaut de Warrnet.

Plus inquiétant je trouve, c'est que ce Ace Camp focalise désormais toute l'attention de la plupart des High Level. Autant pour les levels 200 je peux comprendre (après tout ils n'ont plus rien d'autres à faire), autant pour les autres ça devient fatiguant.
Ainsi dès que sur Infonet on annonce qu'Octa est spawn, il n'est pas rare de voir les gros bills abandonner toute activité pour aller aux Ace Camp immédiatement pour gagner des points. Rien de gênant en soit, sauf quand ils sont en team et qu'ils la lachent en plein milieu d'une mission sans se préoccuper des autres (hélas je sais que des Phoenix ont agit ainsi récemment, ce qui me désole un peu).
Bref cette organisation contribue à focaliser les esprits sur les items et uniquement sur ça... Chacun voulant sa part du gateau. Et comme avec cette organisation, chacun PEUT avoir sa part du gateau (ce qui n'était pas le cas quand c'était l'anarchie) bah tout le monde ne pense plus qu'à ça, oubliant du même coup les aspects autres de la vie sur Rubi-Ka.

Mais bon, néanmoins je persiste à dire que c'est une excellente idée et que l'organisation mise en place est franchement bien pensée. Mais encore une fois, c'est l'attitude des joueurs qui me désole un peu...
Mais bon je suis une éternelle rêveuse il parait...

A part cela donc, j'essaie quand même de faire autre chose de mon côté. Ainsi je continue de gagner un fric dingue en faisant des armures dans tous les sens, et j'ai presque récupérer de quoi m'acheter un Stiletto. Je ne sais pas encore si je vais le faire, mais je trouve que ce serait une "quête" personnelle intéressante de fabriquer ce genre d'engin et de trouver le matériel nécessaire, même si il serait très diffiicle pour moi de le piloter.
En plus, ça me permettrait de mettre mon guide à jour...

J'hésite encore entre dépenser mon fric la dedans, ou alors économiser encore super longtemps pour m'acheter une Vest de Jones +20 (je n'ai qu'une +17 pour ma part). Remarquez la veste, je pourrais aller la chercher moi même...

En dehors de cet aspect financier du problème, je continue bien sur de faire des balades et de découvrir Rubi-Ka dans mon coin. Je croise aussi de plus en plus de personnes qui semblent me connaitre depuis 20 ans alors que je n'ai jamais entendu parler d'eux Ca fait plaisir de voir qu'on connait votre nom, et qu'on vous reconnait quand vous passez dans une foule.

En dehors de ça, j'essaie aussi de proposer des petits Events pour mes amis.
L'autre fois donc, c'est ainsi que nous essayames de pénétrer dans Omni HQ, à 7. Ce fut épique mais la suite se racontera mieux en image...

Mia
 
Forum | publié par : Miajong le 2004/02/28 19:02:47  
Index
Re: AO 81) Organisation des Clans. Bataille pour Omni HQ !

Images générales d'abord:

1: L'autre jour je me suis rendue dans le BY1 pour voir si il y avait des newbies à aider. Ce ne fut pas le cas parce que des ARK y sont très souvent maintenant (ce qui est plutôt bien je trouve). Donc je me suis baladée et j'ai vu le boss qu'il y a désormais dans le BY. Il s'agit ici d'un petit lézard...

2: Voilà le Ace Camp que je vous ai déjà montré plusieurs fois. Ici je warpais mes amis de la team. Mais devant moi, ce ne sont pas des Clans, mais des Omnis ! Eh oui, le spawn d'Octa et les mobs du Ace Camp sont évidemment communs aux trois factions de Rubi-Ka. Et il y a généralement des ententes entres les factions pour tuer les gros mobs (c'est la faction qui a fait spawner OCta, généralement les Clans, quid écide quelle mob elle va tuer. L'autre faction prend le reste).

3: Il y a toujours un monde dingue dans ces raids. Ici le mob vient d'être tué (il est au centre de la photo), et tout le monde attend le résultat des enchères. C'est à ce moment qu'un type mal intentionné peut éventuellement se précipiter sur le corps du mob et voler les objets (mais généralement les Tanks loot le corps et le gardent ouvert donc on ne peut pas le looter en même temps).
Sur le chat, vous voyez qu'on est tous dans le chat "Warrnet".

4: après ce raid, j'ai participé aux attaques du Ace Camp pour faire Spawn Octa, avec pas mal d'autres personnes. Je suis restée 1 heure pour avoir mes 3 points. J'ai pu ainsi m'approcher de l'entrée du camp pour en prendre une photo...

5: l'attaque d'un Secondus Informer. Ilf aut tuer des Primus je crois pour faire spawn Octa. Ici nous sommes donc en plein combat, tout près du Ace Camp. Ce fut assez fun malgré tout.

6: Tir South Gate un soir comme les autres, presque surpeuplé. A ma droite c'est Hydrogenoid, mon fiston Je ne vous l'avais pas présenté encore il me semble ?
Vous pourrez aussi reconnaitre des noms qu'on voit souvent sur ce screen.

7: Rendez-vous franco devant le Sup Shop South Gate ou j'officie désormais. Eh oui toutes les personnes de ce screen sont francos Je devais faire ici une armure à Munn, à Mininiak et des Nanos à Gratobaran... Ce coin devient, au fur et à mesure, aussi peuplé que South Gate..

8 : Rencontre à Wine avec deux nouveaux Engi sur Rubi-Ka: Darkangel007 et Bemia, qui sont venus en lisant ce forum.
Bienvenus à vous

9 : Vickette, ma soeur jumelle

Mia
 
Forum | publié par : Miajong le 2004/02/28 19:05:28  
Index
Re: AO 81) Organisation des Clans. Bataille pour Omni HQ !

Attaque sur Omni HQ !

Vous vous souvenez l'autre jour j'avais essayé d'aller visiter Omni HQ toute seule, par la voie diffiicle. Et je 'métais faite rétamer.. Comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai proposé à des amis de venir se faire une petite revanche...
6 ont répondu à l'appel: Iznoff, Igoros, Killermax, Lordnovae puis plus tard Leenadr et Gratobaran.

1: au départ il n'y avait pas Leenadr, qui est Doc. Mais on a quand même tenté de se faire le Juggernaut qui garde l'entrée de l'avant poste. On l'a presque eu, mais hélas sans soin (et avec Iznoff qui s'est planté dans un de ses raccourcis) on a quand même finit par déclarer forfait.

Ici donc vous voyez Marvin qui fait face, tout seul, à l'énorme bestiau qu'est le Juggenraut. Au bout d'un moment il ne restera qu'Igoros et moi. Marvin se fait tuer et le Juggernaut se met à me courser !! Je demande à Igoros de prendre l'aggro afin que je fuis pour pouvoir ensuite warper la team (sinon il aurait fallu qu'on se retape le trajet).
Igoros le fait et prend l'aggro du Juggernaut, me permettant de fuir assez loin pour pouvoir warper tout le monde. C'est après cette première bataille que Leenadr et Gratobaran nous rejoindront, et on se refera le Juggernaut, cette fois victorieusement.

2: Après avoir fait sa fête au Juggernaut, on se met en route vers Omni HQ. Il faut d'abord franchir l'avant poste qui protège l'entrée de la ville. Le respawn est ultra rapide, et ce que je n'avais pas vu la dernière fois c'est que dans l'avant poste il y a des Slayers qui respawnent aussi vite ! Mais l'équipe fera un boulot halucinant, et on parviendra finalement au bout sans aucun mort, même si j'ai frolé le reclaim une fois (mais j'ai fuit en sautant sur le toit d'un batiment) et que Marvin, qui prenait efficacement l'aggro de quasiment tous les Slayers, a plusieurs fois frôlé la casse lui aussi (il est descendu à moins de 20% plusieurs fois)..
Mais les efforts conjugués de tout le monde ont permis ce petit exploit (mine de rien c'en est un, il fallait avancer tout le temps pour ne pas etre submergé par le spawn, il fallait coordonnées les actions des 7 personnes.. Balaise..)



3: L'avant poste est franchi, au loin on voit la muraille d'Omni HQ. On est presque au bout, il suffit juste de prendre le ferry..

Suivant mes instructions, l'équipe prend le ferry après avoir buté les 2 gardes qui le défendent.
Mais ce Ferry nous ramènera très loin d'Omni HQ, au nord, près d'un autre avant poste isolé !! Arghhh quelle erreur !
Je commence à me maudire en pensant qu'il faut tout refaire, mais heureusement non: il suffira de reprendre le ferry dans l'autre sens pour revenir où nous étions. Ouf... Je dis à l'équipe de faire demi-tour donc..

4: nous revoilà près du ferry, et cette fois on décide de passer à la nage...

5: Les Omnis newbie qui nous ont vu débarquer là-bas hallucinaient.. Arrivés à la nage, nous prenons pied sur la plate forme qui garde l'entrée de Omni HQ.. On tue les gardes sans ennnui. Ici Ruzty7, un Omni, semble être complètement perdu et nous regarde sans mot dire..

Après ce screen, on franchira la zone qui sépare ce quai d'Omni HQ. Mais derrière, 6 gardes haut levels nous attendent. Comme la zone nous a séparé (on ne zone pas tous au même moment, ça dépend de contrainte de matériel (PC, connection..)) on arrive un peu en désordre et c'est la débandade. De toute façon le respawn est encore plus rapide à l'intérieur, et les gardes plus forts. On se fera hacher menu, moi en premier d'ailleurs (j'ai essayé de fuir en rezonant, mais sur les quais les gardes qu'on venait de tuer avaient déjà respawn.)
Tout le monde retournera au Reclaim assez vite, le dernier étant Lordnovae qui tentera une fuite en nageant, poursuivi par 3 gardes d'après ce que je sais (j'étais déjà au reclaim quand ça c'est passé).

Mais néanmoins ce fut stressant, épique et fun, et je remercie ici les quelques courageux qui me suivent dans mes délires.
Merci donc à Gratobaran, Iznoff, Leenadr, Igoros, Lordnovae et Killermax !!!

------------------
6: un dernier petit screen: Taeky, un MP, qui en a un peu marre qu'on lui demande des Mochams à longueur de temps

Mia.
 
Forum | publié par : Miajong le 2004/02/28 19:08:12